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Le jeudi 20 octobre 2011
Bell Aliant poursuit ses efforts durant la Semaine de réduction des déchets


• Retour de 4 960 tourets de câble FibreOPMC à des fins de réutilisation en 2010
• Récupération à des fins de recyclage de plus de 550 tonnes de câbles de cuivre, de déchets électroniques et de batteries au plomb et à cellules gélifiées en 2010
• Réduction de 11 % des émissions de gaz à effet de serre depuis 2007


En plus des vingt chargements de tourets de camions-remorques détournés des sites d’enfouissement en 2010, Bell Aliant poursuit sur sa lancée et se prépare à retourner 300 tourets de câble FibreOPMC supplémentaires à des fins de réutilisation. Cette initiative fait partie des nombreux efforts qui figurent dans le Rapport sur la responsabilité d’entreprise de Bell Aliant, intitulé Inspirer le changement, publié aujourd’hui.

Le déploiement des services FibreOP de Bell Aliant offre de nouvelles occasions de faire preuve de gestion écologique. Au début de la construction du réseau de fibre jusqu’au domicile (FTTH), il n’existait aucune option de réutilisation ou de recyclage pour les tourets de plastique et de matériau composite servant à livrer le câble de fibre optique. Bell Aliant a collaboré avec ses fournisseurs afin de mettre sur pied un programme de retour, grâce auquel, en 2010, près de 5 000 tourets ont été détournés des sites d’enfouissement.

Bell Aliant a également travaillé pour faire en sorte que des composantes de son réseau FTTH livrées dans des emballages individuels soient expédiées en vrac, de manière à éliminer de grandes quantités de carton et de plastique et d’augmenter de 25 % le contenu de chaque chargement.

Un câble de fibre optique utilise 100 000 fois moins de ressources naturelles que le cuivre pour transmettre une quantité égale de données. De plus, la fibre optique est plus résiliente que le cuivre, de sorte que les visites de techniciens et le remplacement d’équipement aux fins de réparation sont moins fréquents, ce qui réduit la consommation de carburant. 

« Pour nous, la responsabilité d’entreprise consiste à montrer l’exemple et à avoir une incidence positive sur les communautés où nous travaillons, vivons et servons nos clients, a indiqué Glen LeBlanc, chef des affaires financières de Bell Aliant et chef du conseil de l’environnement de l’entreprise. Nous devons également trouver des solutions innovatrices et mesurer le poids économique, social et environnemental de nos décisions, afin que notre avenir soit axé sur le développement durable. »

Inspirer le changement décrit plusieurs des engagements et réalisations de l’entreprise sur les plans social, économique et environnemental. Voici d’autres exemples de mesures de réduction des déchets :  
  • Récupération à des fins de recyclage de plus de 550 tonnes de câbles de cuivre, de déchets électroniques et de batteries au plomb et à cellules gélifiées
  • Développement et amélioration des programmes de recyclage des déchets de bureau, et élimination graduelle de l’eau embouteillée et des rafraîchisseurs d’eau
  • Réduction de 11 % des émissions de gaz à effet de serre depuis 2007, avec l’objectif de réduire ces émissions à 50 % du niveau de 2007 d’ici la fin de 2020. 
La version intégrale du Rapport sur la responsabilité d’entreprise est accessible sous forme de livre électronique à l’adresse www.bellaliant.ca

À propos de Bell Aliant
Bell Aliant (TSX : BA) est l’un des plus importants fournisseurs de services de télécommunications régionaux en Amérique du Nord, et la première entreprise au Canada à offrir dans une ville entière la technologie de fibre optique jusqu’au domicile (FTTH) grâce à ses services FibreOP. Par l’intermédiaire de ses entités actives, la société offre aux consommateurs de six provinces canadiennes des services novateurs en matière d’information, de communications et de technologie, y compris les services vocaux, la transmission de données, le service Internet, les services de vidéo et des solutions d’affaires à valeur ajoutée. Les employés de Bell Aliant se dévouent pour offrir choix et commodité, ainsi qu’un service à la clientèle de la plus haute qualité.

Renseignements :

Sarah Levy 
Affaires d’entreprise de Bell Aliant
855 487-5026
sarah.levy@bellaliant.ca


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